Portrait: Yasser Sabih Rashyd

yasser

Yasser Sabih Rashyd, réalisateur

« Si la situation est relativement calme à Tikrit, un tournage à Tuz, Beiji, Belad ou Samarra représente toujours un danger pour une équipe de télévision. Nous sommes des cibles privilégiées pour Al Qaida« .

Yasser Sabih Rashyd travaille pour Salah al din TV, une télévision arabe sunnite basée à Tikrit, la ville de l’ancien dictateur, qui diffuse sur tout le monde arabe par satellite.

Dans le cadre de l’atelier Doku3, Yasser réalise « Les poisons de Beiji », une plongée dans un domaine inédit en Irak: les menaces contre l’environnement.

Le film sera diffusé dans l’émission de reportage qui s’intercale entre le journal télévisé et les programmes en direct – variétés ou talk-show – qui précèdent le film, en général film d’action américain.

« Le documentaire, c’est une première pour nous. Nous faisons du reportage et la chaîne diffuse des docs achetés en Syrie ».
Mais ça devrait changer : après l’atelier, Yasser veut réaliser un documentaire sur ce qui unit les irakiens, au delà des religions, des communautés.

« Le soir après le travail, nous les sunnites nous nous retrouvons avec l’équipe chiite de Najaf autour d’une chicha; nous travaillons avec des kurdes et des européens… Une petite défiance au début, mais nous nous sommes rendu compte que nous ne sommes pas très différents. Ce sont les politiques et les puissances étrangères qui veulent diviser ce pays. Les gens ordinaires n’ont aucun problème. »

Le départ des Américains? Il faut d’abord se débarrasser d’Al-Qaida et de leur intolérance. Puis, bien sûr, il faut que ce pays revienne aux Irakiens.

2 réponses à “Portrait: Yasser Sabih Rashyd

  1. momekine ate3raf hite ana semayeti maryam sabih momekine til awe msn momekine

  2. momekine nite3raf 3eza a3eraf ana kamane isemi maryam sabih arejok rodealaya

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s