Pitch!

pitch16

pitch14

pitch01

Après une semaine de travail d’écriture, encadré par Fulvia Alberti, les 7 groupes de participants ainsi que l’équipe d’intervenants et les membres de l’IKF, se réunissent autour d’une séance de pitch. Exercice difficile, surtout pour les traducteurs!

Chaque projet de film est présenté par le réalisateur accompagné de toute son équipe. C’est le stress, d’autant plus que l’assemblée est invitée à réagir. Les questions ne manquent pas et elles concernent  aussi bien la technique que le contenu idéologique des films, car les équipes viennent vraiment de tous les horizons (politiques et religieux).

Les rapports homme/femme, la place de la religion, les autorisations à tourner, le rapport entre le réalisateur et le « personnage » qu’il a choisi : l’échange est vivant et aide les réalisateurs à réfléchir davantage à leurs sujets et à la manière de les présenter. Il aide aussi les différentes équipes à se connaître.

Nouveauté dans cette troisième session de DOKU: nous accueillons deux équipes arabes d’Irak, l’une venant de Tikrit (la ville natale de Saddam Hussein) et l’autre de Najaf, la première sunnite, la deuxième chiite.

À la fin du pitch, tout le monde se retrouve autour du repas préparé par notre chef cuisinier Fouad-le bien aimé: Yasser et Haider discutent de leur différences religieuses mais ça n’a pas l’air de vraiment les gêner. « Ici on parle cinéma », finissent-ils par dire, « C’est ça notre langage commun ». Et si ça vous paraît trop beau, sachez que…c’est vrai!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s